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Lot 201 - 1923 DELAGE DI TORPEDO Châssis n° 13897 Ex - M Delage Carte grise française Louis [...]

Estimation : 25 000 € / 30 000 €

résultat non communiqué

1923 DELAGE DI TORPEDO
Châssis n° 13897
Ex - M Delage
Carte grise française

Louis Delage, ingénieur des Arts et
Métiers, se lance dès 1905 dans la
fabrication d'automobiles en utilisant
le moteur De Dion comme tant
d'autres. Dès le début, il s'oriente vers
la compétition et se forge une belle
réputation en très peu de temps.
L'apparition des 6 cylindres, la qualité
de fabrication et le positionnement
commercial de la marque tirent Delage
vers le haut de gamme. En 1921,
c'est l'ingénieur Charles Planchon,
un Gad'zart d'Angers, qui étudiera la
toute nouvelle 11HP Delage, le type
DE. C'est une voiture bien née, avec
ses quatre roues freinées et sa boîte
de vitesses à 4 rapports + MA accolée
au moteur, elle a tout des grandes
voitures !
En 1923, on la verra même au
départ de la première édition des 24
heures du Mans. Mais dès le 8 août
1923, Louis Delage annonce à tout
son réseau qu'il ne prendra plus de
commandes de la 11 HP type DE car
sa remplaçante est opérationnelle et
plus moderne, c'est la DI. Ce nouveau
modèle présente un moteur avec les
soupapes en tête et un vilebrequin
sur cinq paliers au lieu des soupapes
latérales et des trois paliers. Plus
coupleux, plus puissant, il est plus
agréable à utiliser. Le moteur
présentait à ses débuts quelques
tares qui ont été vite corrigées et le
modèle DI deviendra un très grand
succès pour la marque.
Ce beau Torpedo 4 places fut
acquis par Monsieur Cocheteux en
1984, restauré quelques années
auparavant. Il se trouve quasiment
dans le même état qu’à cette date : la
sellerie et les boiseries sont superbes.
La mécanique est tournante mais
nécessite une remise en route. Il s’agit
d’un 4-cylindres en ligne de 2 120 cm3
d’une puissance de 32 CV, distribution
à soupapes en tête, alimenté par un
carburateur Zénith à triple diffuseur.
La direction est positionnée à gauche,
ce qui est plutôt rare, la plupart des
Delage ont la direction à droite mais
en fait c'était au choix du client.
Elle est équipée de deux pare-brises
rabattables et d’une capote en parfait
état.
La voiture a été achetée à Mr Delage
qui la possédait depuis 1974.
Elle a également remportée de
nombreuses coupes : 2ème au
Paris Deauville en 1984 ; 3ème prix
au Paris Ile de France en 1985 ; 1er
Prix à Dreux en 1985 ; 1er Prix à
Champagne sur Oise en 1986 ; 3ème
Prix à Feucherolles en 1986 ; 1er
prix à Enghien en 1988 ; 1er Prix
à Chanteloup en 1991 ; 1er Prix à
Rambouillet en 1991…
Elle a également tournée dans le film
de Jean Galmot « L’Aventurier ».

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